L’essentiel sur l’achat de cadeaux d’entreprise

L'achat d'un cadeau d'entreprise peut devenir une tâche décourageante. L'offrir est d'autant plus difficile que vous avez l'intention de nouer des relations d'affaires, d'entrer en contact avec des clients et de transmettre votre message de remerciement. En connaissant les points essentiels de l'achat d'un cadeau d'entreprise, vous augmenterez vos chances d'atteindre ces objectifs.


Connaître la politique de l'entreprise - Certaines entreprises interdisent les cadeaux, d'autres limitent le montant des cadeaux, d'autres encore ne fixent aucune limite. Vérifiez ce détail particulier afin de savoir combien vous devez dépenser pour un article particulier afin d'éviter que votre cadeau ne vous soit renvoyé.


La première impression dure - L'emballage est important. Il donne la première impression au destinataire. Un bon emballage enverra au destinataire le message qu'il ou elle est important pour vous. Un emballage médiocre, en revanche, indiquera au destinataire que l'article qu'il contient n'est pas si important, ou pire, que le destinataire peut penser qu'il n'est pas important. Ainsi, quel que soit le prix du cadeau à l'intérieur du paquet, il est inévitable qu'un cadeau d'entreprise soit emballé de manière appropriée.


Les cartes manuscrites sont très appréciées - Oui, il est plus facile d'acheter une carte et d'y apposer votre signature avec votre cadeau, mais l'effet sera plus durable si vous préférez que votre message soit écrit à la main. Cela signifierait que vous avez personnellement fait le massage à la personne et que vous n'avez pas utilisé une carte toute faite.


Remettez le cadeau en mains propres - Si votre cadeau ne nécessite pas de grue ou plus d'une personne pour le porter, mettez un point d'honneur à le remettre en mains propres à la personne concernée. Il aura ainsi une meilleure impression de vous une fois qu'il aura ouvert le cadeau.


Connaissez les différences culturelles - Pour les Allemands, les roses rouges sont synonymes d'intentions romantiques. Pour les Chinois, un emballage blanc symbolise la mort. Pour les Japonais, un cadeau en lot de 4 signifie la mort. Ce sont là quelques-unes des différences culturelles, ou plutôt des symbolismes, dont vous devez tenir compte lorsque vous envisagez d'offrir un cadeau d'entreprise à une personne d'une autre culture. Vous pouvez avoir une intention propre mais il est prudent de suivre et de respecter qui ils sont et ce en quoi ils croient.


Connaître les désirs du destinataire - Savoir quel type de cadeau d'entreprise acheter est très difficile et souvent très risqué. Parfois, si vous n'avez aucune idée de ce qu'il faut offrir, vous finissez souvent par offrir le mauvais type de cadeau. Cela vous ruinera, ainsi que l'image de votre entreprise. Pour atténuer la difficulté et réduire le risque, informez la personne qui recevra le cadeau de ses désirs, de ses hobbies, de ses intérêts, etc. Quelle est la meilleure façon de procéder ? Passez un coup de fil et demandez-lui ces informations.


Privilégiez la qualité - Le cadeau d'entreprise reflète souvent l'image de votre société. Il est difficile de se forger une réputation et une bonne image, ne la ruinez pas en offrant quelque chose de mauvaise qualité. Choisissez un cadeau d'entreprise de grande qualité, mais qui n'entame pas votre budget.


Vérifiez les déductions d'impôts- En principe, l’entreprise ne peut pas récupérer la TVA sur les dépenses de cadeaux d’affaires car il est interdit de récupérer la TVA sur les biens offerts sans contrepartie ou moyennant une rémunération très inférieure au prix normal.


Toutefois, il existe deux exceptions à cette règle :


  1. Les biens de faible valeur: Les cadeaux d’affaires ouvrent droit à la déduction de la TVA lorsque leur valeur unitaire par bénéficiaire et par an n’excède pas 69 € toutes taxes comprises (TTC). Su plusieurs biens constituent le cadeau, il faut tenir compte de la valeur de l’ensemble. Les frais de distribution doivent être pris en compte dans l’appréciation de la valeur des cadeaux.
  2. Les présentoirs publicitaires: Les dépenses relatives aux présentoirs publicitaires d’une valeur unitaire inférieure à 107 € TTC remis gratuitement à un bénéficiaire qui contribue à diffuser les produits de l’entreprise ouvrent droit à déduction de la TVA. Ces biens doivent être destinés à assurer la vente, la promotion, le rangement ou la présentation des produits et leur remise doit être justifiée par l’activité commerciale de l’entreprise.


Cela exclut l'expédition du cadeau et l'emballage. D'autres règles peuvent s'appliquer à d'autres types de structures commerciales.

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