Le système de management actuel prend toujours en compte les résultats de chaque période d’exercice. Après un bilan positif, montrer sa reconnaissance à son équipe est normal, même si la tâche est effectuée dans le cadre de leur travail. Selon le dicton « toute peine mérite salaire », remercier les efforts des collaborateurs par des récompenses consolide davantage la relation entre les managers et leurs subordonnés. Découvrez les différents cadeaux que peuvent offrir les dirigeants.
Une partie d'airsoft dans la bonne humeur
Semblable au paintball mais nécessitant un équipement différent, l'airsoft a le vent en poupe. Equipés chacun d'une arme d’airsoft et des accessoires de protection adéquats, vos collaborateurs sont répartis en deux équipes qui s'affrontent en plein air suivant un scénario bien défini. Cette activité peut être une reconstitution des batailles célèbres, raison pour laquelle les habits militaires revêtus par les participants et les répliques de fusils utilisées en font sa particularité. Ces détails donnent plus de réalisme, même avec des armes à air comprimé. Dans tous les cas, le team building doit instaurer le fairplay à tous les niveaux. Cette activité s’aligne à la tendance managériale actuelle.
Des cadeaux motivants
Les bonnes heures de détente entre les collaborateurs, lors d'un team building, sont essentielles pour resserrer les liens et pour optimiser les travaux d’équipe, néanmoins, les cadeaux proprement dits boostent encore plus la motivation. Sont parmi les présents que les managers peuvent offrir à leurs collaborateurs, les voyages, les produits de marque réputée et les objets de décoration pouvant être ramenés à la maison. Les certificats des meilleurs employés, les chèques-cadeaux et les chèques cultures sont des options envisageables. Des récompenses collectives et individuelles existent, mais la meilleure option consiste à stimuler la motivation de l’équipe tout entière.
Dans cette optique, privilégier les cadeaux favorisant la cohésion est une bonne stratégie managériale. De ce fait, la pression subie par les membres de chaque équipe pour atteindre un objectif est mieux vécue quand elle est partagée. En l’occurrence, le challenge peut être motivant, et les cadeaux encore plus. En équipe, relever un défi et vivre un challenge ensemble encourage chacun à avancer. Cette alternative permet à l’équipe d’apprendre à gagner ou à perdre ensemble, et à faire face au résultat, quel qu’il soit.
L’incentive interne
Appelée communément stimulation, l’incentive interne devient davantage plus courante ces derniers temps. Cette pratique regroupe de nombreuses méthodes offrant aux managers l’opportunité de motiver leurs équipes de manière à atteindre un objectif précis. Elle met en évidence des récompenses à la clé, et les gratifications peuvent être présentées sous forme de chèques (cadeaux ou cultures), de cadeaux, de voyages (en famille, à deux ou box), ou encore de séminaires d’entreprise. Dans tous les cas, l’attribution des gratifications se fait en fonction de l’atteinte des objectifs fixés en amont.
La prime après challenge commercial
Cette forme de récompense est destinée à l’équipe commerciale qui réalise le challenge sur des opérations ponctuelles. L’objectif peut être avec paliers, ce qui offre aux salariés des niveaux de vente à réaliser sur une période donnée. À ce titre, chacun doit dépasser ses propres limites pour atteindre les chiffres et toucher une récompense en proportion avec ses réalisations. Le challenge à gain unique s’adresse aux commerciaux les plus performants. Dans ce cas, la compétition est ouverte à toute l’équipe, mais il n’y a qu’une seule récompense. Cette manière de créer un esprit de compétition vise à tirer le meilleur du personnel et à mettre en évidence les compétences.
Des récompenses collectives pour stimuler la motivation
Les récompenses collectives qui servent à tous les collaborateurs sont également envisageables. Le choix est instauré dans la limite du budget de l’entreprise et peut varier en fonction de ce critère. Un week-end collectif dans un endroit idyllique, ou même à l’étranger peut être offert à l’ensemble du groupe. La gratification peut prendre la forme d’un équipement à installer et à utiliser dans les locaux de l’entreprise même, entre autres, une table de ping-pong, un baby-foot ou pourquoi pas des séances de massage pendant la pause déjeuner. Parmi les cadeaux à offrir figurent également les places de concert ou de cinéma. En cernant bien les attentes des collaborateurs, les managers ont la possibilité de leur offrir des cadeaux inhabituels.