J'aime offrir des cartes-cadeaux, surtout aux personnes de ma liste pour lesquelles il est difficile de faire des achats. Comme presque tout le monde, j'ai au moins une personne sur ma liste d'achats pour laquelle je ne sais pas quoi acheter ou je ne trouve pas ce que je pense qu'elle aimerait. Dans ce cas, je réfléchis à ce qu'elle aime et j'achète une carte-cadeau que je pense qu'elle aura plaisir à utiliser.
Par exemple, j'offre des cartes-cadeaux à mes amis qui aiment les restaurants ; des cartes-cadeaux de station-service à mes neveux et nièces adolescents qui conduisent ; des cartes-cadeaux de centre commercial à ma fille ; et des certificats-cadeaux de massage à ma belle-sœur parce que je sais qu'elle aime se faire masser.
Bien que les cartes-cadeaux soient formidables et que j'en achète fréquemment, il faut faire attention à certains points. La principale est de s'assurer que le destinataire sait que la carte-cadeau est comme de l'argent liquide et qu'elle doit être protégée de la même manière que l'argent liquide. Dans la plupart des cas, les cartes-cadeaux perdues ou volées ne peuvent être remplacées.
Une autre chose à laquelle il faut faire attention, ce sont les frais cachés, enfin pas vraiment cachés, mais détaillés en tout petits caractères - cette police de taille "un" qui est presque impossible à lire !
L'un des frais qui apparaît immédiatement est une éventuelle commission de traitement initiale destinée à couvrir les coûts de production et de distribution des cartes-cadeaux. La plupart des entreprises essaient d'éviter de facturer des frais initiaux. Mais certaines, comme le centre commercial de mon quartier, font payer une petite somme pour l'achat d'une carte cadeau. C'est minime, 1,50 euro par carte.
Certaines entreprises et certains magasins facturent des frais de non-utilisation ou de dormance sur leurs cartes cadeaux. Si une carte n'est pas utilisée pendant une période donnée, un petit montant est déduit de la valeur de la carte chaque mois. Par exemple, 1 ou 2 dollars peuvent être déduits du solde d'une carte cadeau chaque mois si cette carte n'est pas utilisée dans les six mois suivant son achat.
Un autre type de frais que certaines cartes-cadeaux comportent est celui du solde. Si une carte cadeau présente un solde après un certain temps, généralement six mois après l'achat, des frais minimes sont déduits chaque mois. Ces frais sont peu élevés, ne dépassant généralement pas 1,50 € ou 2 €. Ils sont similaires aux frais d'inactivité, mais la différence avec les frais de solde est que même si la carte a été utilisée au cours des six premiers mois (ou de la période spécifiée), des frais sont prélevés chaque mois si elle présente encore un solde. Cette mesure vise à encourager les gens à utiliser leurs cartes-cadeaux dans un délai raisonnable et à ne pas les laisser sur une étagère quelque part à prendre la poussière.
Si vous achetez une carte cadeau qui comporte un solde ou des frais de dormance, essayez de l'acheter le plus près possible du moment où vous allez la donner.
Sachez également que la carte cadeau peut avoir une date d'expiration. La plupart des cartes-cadeaux des grandes entreprises n'ont pas de date d'expiration ou prévoient une longue période de temps avant l'expiration de la carte, par exemple cinq ans. Les petites entreprises et les propriétaires d'entreprises indépendantes sont plus susceptibles d'offrir des périodes plus courtes pour l'utilisation des cartes et des chèques-cadeaux, généralement au moins 12 mois, mais parfois aussi peu que 6 mois.
Je pense qu'il est tout à fait normal d'offrir des cartes et des chèques-cadeaux avec une date d'expiration. Assurez-vous simplement que le destinataire est au courant de la date d'expiration. Une date d'expiration ne doit pas vous inciter à ne pas acheter une carte cadeau. Après tout, vous ne voulez pas que les gens gardent la carte cadeau et ne l'utilisent pas.
Et n'oubliez pas que, même si les cartes-cadeaux peuvent entraîner des frais, la majorité d'entre eux ne poseront jamais de problème si la carte est utilisée dans les six mois, ce qui est le cas de la plupart des cartes-cadeaux. N'hésitez donc pas à offrir des cartes cadeaux lorsque vous pensez que c'est un cadeau approprié.
Une remarque intéressante : même si certaines cartes-cadeaux ont commencé à ajouter des frais à leurs cartes-cadeaux, tels que des frais de dormance, des frais de solde ou des frais de maintenance, certains États commencent à adopter des lois interdisant ces frais ainsi que les dates d'expiration. C'est une bonne nouvelle pour les consommateurs.